Les médias sous la loupe des experts du droit et du journalisme. Analyse, décryptage et points de vue en toute indépendance.

Fabrice Lorvo

 

lorvo-bw-mediataireFabrice Lorvo est avocat au Barreau de Paris et associé du cabinet FTPA.

A ce titre, il intervient de manière régulière sur toutes les questions concernant les médias et la communication (principalement par le sport).

Fabrice Lorvo conseille de manière régulière, en France et à l’étranger, les titulaires ou les ayants droits sur les problématiques de droit marketing ou de droit d’exploitation audiovisuelle des évènements sportifs. À ce titre, il intervient en matière de contrats publicitaires, contrats de partenariats, de sponsoring et contrats de cession de droits d’exploitation audiovisuelle. Il conseille par ailleurs des sociétés de production audiovisuelle ou des sociétés spécialisées dans l’événementiel.

Parallèlement à son activité professionnelle, Fabrice Lorvo s’investit dans le débat citoyen en analysant, dans les médias, les limites de la liberté d’expression ainsi que les limites de la vie privée. Outre ses contributions écrites, il est régulièrement invité à intervenir dans l’espace public pour commenter l’actualité. Il fait, entre autres, partie de l’équipe de chroniqueurs de l’émission « le secret des sources », diffusée sur France Culture.

En Novembre 2013, Fabrice Lorvo a créé, avec Emmanuel Schwartzenberg, Le Médiataire,  un site internet destiné à porter un regard critique, en toute indépendance, sur les médias et l’information. Grâce à son métier d’avocat, il propose notamment sur Le Médiataire une analyse « juridique » des faits faisant la « Une » des médias.

Il est l’auteur de l’ouvrage “Numérique : de la révolution au naufrage ?” aux éditions Fauves (2016) et intervient régulièrement dans l’émission “Le Secret des Sources” sur France Culture.