Les médias sous la loupe des experts du droit et du journalisme. Analyse, décryptage et points de vue en toute indépendance.

Affaire Hollande, Philippot : est-ce la fin de la vie privée des personnalités politiques ?

Le droit à l’intimité de la vie privée et la liberté d’expression (qui va de pair avec la liberté d’information du public) sont tous les deux des piliers de la démocratie. Erigés par le droit français comme par le droit européen au rang de libertés fondamentales, ils sont en friction permanente dès lors qu’ils ont manifestement une valeur égale, la loi n’ayant pas fixé de hiérarchie entre eux. Il faut donc au cas par cas (par le biais du test de la balance) déterminer quelle liberté doit prévaloir sur l’autre.

Il s’agit d’une particularité française et européenne. Aux USA, le principe général de la protection de la vie privée n’est pas reconnu par la constitution Américaine. La protection de la vie privée doit s’incliner devant l’information du public.

Capture d’écran 2015-01-05 à 16.32.40

 

[...]

Lire la suite de l’article de Fabrice Lorvo sur le site du Huffington post

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>